A partir de janvier 2006 la Gazette du MALD se dénomme Gazette du CEMAf (Centre d'études des mondes africains).

La Gazette du CEMAf, anciennement Gazette du MALD, est une lettre d’information mensuelle. Elle a pour objectif d’informer en priorité des activités du Centre d'Études des Mondes Africains tout en faisant état de la recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique (séminaires, colloques, appels à contributions, publications…).
Le CEMAf réunit trois centres de recherches :
L'Institut d’Études africaines (IEA, Aix en Provence)
Le laboratoire Mutations africaines dans la longue durée (MALD, Paris)
Le laboratoire Systèmes de pensée en Afrique noire (SPAN, Ivry).

Gazette du MALD. Recherches africaines à Paris I
La Gazette du MALD est une lettre d’information mensuelle, diffusée par courrier électronique. Depuis la rentrée 2000-2001, elle a pour objectif d’informer étudiants, professeurs et chercheurs des activités du laboratoire Mutations Africaines dans la Longue Durée (Unité Mixte de Recherche 8054 CNRS-Université Paris I Panthéon Sorbonne).

Le premier objectif est d’assurer une meilleure communication entre les étudiants, doctorants, allocataires, post-doctorants et chercheurs associés qui bien souvent se retrouvent isolés, sans nouvelle des manifestations qui animent le centre.

Cette gazette présente donc les programmes des séminaires, conférences, colloques, les résumés de mémoires de maîtrise ou de thèses, soutenus par des étudiants rattachés au laboratoire ou sous la direction de professeurs rattachés au laboratoire. Elle rend compte de l’actualité bibliographique, développe certains thèmes faisant l’objet de recherches au sein du MALD et informe sur les bourses, les programmes de recherche et les appels à contribution.

Informez-nous de tout séminaire, conférence, table ronde, colloque, en France comme à l’étranger.

Nous souhaitons aussi par ce moyen mieux communiquer avec nos collègues des universités africaines. Pour se faire, nous vous demandons de nous envoyer les adresses de courriers électroniques des partenaires africains que vous connaissez et avec qui vous travaillez. Cette gazette est déjà diffusée dans plusieurs pays (Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Burundi…). Nous aimerions faire connaître les travaux qui y ont lieu : séminaires, ateliers, colloques, mais aussi les mémoires et thèses qui y sont soutenus.

Pour alimenter ce bulletin, il est donc fait appel à tous. Il s’agit simplement de transmettre l’information auprès de
Dominique Juhé-Beaulaton, Sylvie Causse-Fowler, Marie-Laure Derat et Caroline Plançon qui se chargeront de l’éditer dans le journal. Sa diffusion se fait par e-mail (pour des questions de coût mais aussi de pratique). Une diffusion papier est disponible à la Bibliothèque du centre ou envoyée par la poste sur simple demande.

Vos remarques, vos suggestions sont aussi les bienvenues pour améliorer cette lettre d’informations.

Équipe de rédaction : Dominique Juhé-Beaulaton, Sylvie Causse-Fowler, Marie-Laure Derat, Fabrice Melka
 
 
 
© MALD 2003 - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS